Le contrepied de Nokia

Nokia a prévu de présenter lors du Mobile World Congress deux nouveaux téléphones. Ces derniers le “Nokia 105” et le “Nokia 301”  sont aux antipodes de la tendance actuelle des smartphone. En effet Nokia à décider de présenter des produits privilégiant l’efficacité de la batterie et uniquement l’efficacité de la batterie. Le Nokia 105 est annoncé avec une autonomie de 35 jours (en veille), soit 840 heures, ( environs 30 fois plus que la moyenne du marché) et jusqu’à plus de 12h de communication non stop sur une seule charge. Ce produit sera commercialisé à la modeste somme de $20. En effet les fonctionnalité de ce téléphone seront des plus limités. L’utilité première et, presque unique de ce produit est la communication téléphone. Bien entendu les fonctions de bases seront présentes (sms, horlogue, FM radio et écran couleur d’une résolution de 128×128). Son prix se justifie par ce minimalisme de fonctionnalité, sa petite taille: 107×44.8×14.3 mm, son faible poids: 70gr, sa petite mémoire: 8MB et la légèreté de son processeur : 384KB. Son “grand frère”, le “Nokia 301″ sera un peu plus élevé (mais pas trop) en termes de gamme et de prix ($85). Le principe reste le même bien que ce dernier possède un appareil photo de 3,2MP et une résolution d’écran plus sympathique : 320×240. Qui plus est, avec tout ces petits plus, le 301 possède une autonomie encore supérieur au 105 : 37 jours en veille et jusqu’à 20h en communication continue.

Nokia souhaite récupérer des parts de marché importante notamment dans les pays en voie de développement, pays cible de ce Nokia 105. En se positionnement sur cette niche au coeur du boom des smartphone, il se pourrait bien que le fabriquant Norvégien arrive à ses fins. De plus, bien que ces téléphones sont présent sur des segments bas de gamme, leur design reste tout à fait dans l’ère de temps.

Intérêt:

Nokia, ancien leader du marché de la téléphonie s’est vu grapillé des parts de marché par Apple, HTC, Blackberry et Samsung. Aujourd’hui à la traîne, malgré le lancement de smartphone full tactil (gamme des Lumia), il reste toujours à la traîne. En prennant le marché à contrepied, là où l’on ne l’attend pas, Nokia arrive à faire parler de lui et surtout à dévancer des potentiels concurrents.

Source :
Télégraphe , 26/02/2013, “This $20 phone has 35 days of battery life”

http://www.businessinsider.com/this-20-phone-has-35-hours-of-battery-life-2013-2

Humphries M., 25/02/2013, “Nokia launches a $20 phone with 35 fays battery life”

http://www.geek.com/mobile/nokia-launches-a-20-phone-with-35-day-battery-life-1540831

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s