La technologie de filtrage d’Internet de Blue Coat Systems, amie des régimes autoritaires

Le monde.fr avec AFP, 18/01/2013

Les produits du Blue Coat Systems, entreprise américaine, sont utilisés par des gouvernements qui ne sont pas toujours les plus respectueux des droits de l’homme. Ces logiciels sont soupçonnés d’être utilisés pour surveiller toutes les informations pouvant circuler sur le web. Un examen approfondi est demandé par différents chercheurs afin de déterminer exactement la puissance des ces logiciels.

Cet article nous montre que le web n’est pas seulement utilisé pour des causes révolutionnaires avec le printemps arabe mais également par ses dirigeants.

En effet, les autorités de ces pays (Afghanistan, Syrie, Liban, Russie…) utilisent ces divers moyens de communication pour censurer les propos pouvant porter préjudice aux messages véhiculés par les différents politiques.

Nous pouvons nous inquiéter quand le distributeur de ces logiciels n’est autre que la compagnie américaine basée en Californie. La société n’est pas en mesure de démentir les propos mais explique que ces logiciels lui “permettent une meilleur visibilité, une accélération et une sécurité requise…”

Cet article nous permet de prendre conscience, qu’une nouvelle arme de communication a été créée. La guerre est déclarée entre ceux qui souhaitent échanger et ceux qui veulent le contrôler.

 

Fanny Q.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s