M-commerce : le décollage semble bien avoir eu lieu !!!

Le M-commerce semble être entré dans les habitudes des consommateurs en 2012. Nous avons pu remarquer que de nombreuses conditions ont été réunies pour amorcer son décollage comme avec l’essor des Smartphones et des tablettes mais aussi et surtout la diversification des moyens de paiements à travers des solutions dédiées comme PayPal, les SMS ou des technologies comme le Near Field Communication (NFC). Le principe du NFC est un ensemble de normes pour les Smartphones et autres appareils similaires afin d’établir une radio communication entre les uns et les autres.

Les chiffres du M-commerce à travers le monde

PayPal (eBay) qui est un des acteurs majeurs du M-commerce a estimé à 14 milliards le volume de transactions qui a été effectué par ses utilisateurs via un mobile dans le monde.

Aux Etats-Unis, les taux de croissance s’affolent pour le M-commerce qui y a cru de + 81% à 25 milliards de dollars. Cela représenterait donc 11% des ventes de l’ensemble de l’E-commerce. Un chiffre qui pourrait monter à 15% en 2013 et peser 87 milliards de dollars en 2016.

Une tendance confirmée par Forrester, un cabinet destiné aux professionnels de l’informatique et de la technologie. Le cabinet évoque également une croissance de 129% en 2012, à 8 milliards de dollars, soit 3% des ventes en ligne et 1% du commerce en général. Forrester estime que les ventes depuis un mobile aux Etats-Unis continueront à progresser de 33% par an dans les cinq prochaines années pour atteindre 31 milliards de dollars en 2017, (cf graphique ci-dessous).

Le cas de la France : 70% des Français connaissent le M-commerce

Toujours selon le cabinet Forrester, les revenus du M-commerce devraient passer de 1,4 milliards d’euros en 2011 à 19,2 milliards en 2017. Nous compterons à cette date près de 79 millions de mobinautes ayant effectué un achat sur mobile contre 7,6 millions en 2011.

En France, où la pénétration des Smartphones est forte, PayPal indique que ses ventes depuis les Smartphones et tablettes ont bondi de 195% au premier trimestre 2012 par rapport à la même période l’année précédente.

Image

Commentaires

Le graphique met en avant la part significative des revenues liées au M-commerce comparé à celles du E-commerce. Nous pouvons constaté que la croissance total du M-commerce en 2012 est estimé à 129% contre 12% pour le E-commerce. Cependant, cette croissance du M-commerce devrait diminuer considérablement en 2013 pour atteindre 62% et elle ne cessera de diminuer jusqu’en 2016 avec une prévision de croissance de 21%. On note que malgré cette baisse de croissance durant ces prochaines années, le M-commerce restera tout de même devant le E-commerce en terme de croissance.

N’oublions pas que le commerce en ligne depuis un mobile doit encore faire face à certains freins qui ralentissent son essor. Il y deux obstacles qui sont particulièrement mis en avant par les utilisateurs. Le premier concerne la pénurie des sites optimisés pour les appareils mobiles. Le second frein concerne la protection des informations personnelles et la sécurité en ligne. L’appareil mobile comme moyen de

paiement n’est donc pas perçue comme étant une avancée technologique sûre pour certains consommateurs.

Saynaa. R

 Sources : http://digital-news.net/946/01/m-commerce-le-decollage-semble-bien-avoir-eu-lieu/

23 janvier 2013

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s