RIOT : le nouvel espion du web

Le nouveau software de Raytheon: RIOT, Rapid Information Overlay Technology,  représente un véritable espion des réseaux sociaux et du web.

Raytheon, cette immense entreprise de sécurité aux Etat-Unis (5ème mondiale) a donc développé ce logiciel capable d’analyser à un niveau extrème l’ensemble des données publié sur le web et surtout des réseaux sociaux afin de déterminer des profils suivant les différentes personnes. Ces profils ne sont pas que de simples fiches d’individus, ils permettent d’établir les habitudes de consommation et surtout de déplacement de chaque personne, et ainsi de prédire les futures déplacements de chacun.

Cela est rendu possible par le principe de géolocalisation, que l’ont soit où adapte de la géolocalisation le simple fait d’indiquer des lieux dans des post sur Facebook, ou encore Twitter, de poster des photos incluant le lieu de prise de vue, ou encore l’utilisation de Foursquare, RIOT est capable de récupérer l’ensemble de ces données et de les analyser. L’outil est aussi capable de générer des mapping des comportements du profil étudié.

Le but de ce logiciel nait d’une joint-venture entre le gouvernement américain et Raytheon serait de créer un système de sécurité nationale. Il est aujourd’hui hors de question pour la société de le vendre à n’importe quel client potentiel.

Bien évidemment la naissance d’un tel logiciel remet en cause beaucoup de principe concernant les droits des individus. Cependant,  si l’on considère que toutes les informations publiées sur le web ont été publiés avec le consentement et la connaissance que ces informations sont dès lors mise à disposition de ces informations est accessible à n’importe quel internaute, le principe de RIOT parait parfaitement légitime.

 

Intérêt :

Ce nouveau logiciel bien que développé pour lé sécurité, verra surement son développement étendre son champ d’activité. Prédire les comportements du consommateur le marché devient un nouveau facteur important dans leur politique marketing et de communication. Capter l’attention, l’intérêt du consommateur au bon moment ne sera plus qu’une question de période horaire. On pourrait désormais choisir individuellement à quel moment le consommateur serait plus réceptif au produit, à une offre promotionnel qui correspondrait à son activité et envie du jour voir du moment.

 

 

Source :

Gallagher, R. (2013, Fevrier 10). Software that tracks people on social media created by defence firm. Récupéré sur The Guardian: http://www.guardian.co.uk/world/2013/feb/10/software-tracks-social-media-defence

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