Dis moi quelle musique tu écoutes, je te dirais ce que tu portes

Shazam à son arrivé sur le marché à révolutionner la vie de nombreux fou de la musique. Plus besoin de  tracker le responsable d’une bar, d’une boîte pour trouver les chansons de la playlist. Pour les amateurs, n’importe qui pouvait dorénavant étaler sa culture musicale. Shazam à pousser la tendance avec la sortie d’une toute nouvelle interface : Shazam Fashion. Sur le même principe, l’application pourra donc scanner et reconnaître les vêtements portés. Alors non, nous n’allons pas encore tous (sous entendu la gente féminine) , nous promener dans la rue avec nos smartphone à la main essayant vainement de scanner ni vue ni connu le vêtement du passant d’à côté. Cette interface n’est malheureusement pas encore possible pour l’ensemble des vêtements du commerce. Cette application ne sera en effet possible que pour les présentateurs TV et quelques publicités dans l’avenir. En collaboration avec les grandes chaînes américaine, l’application fonctionne en effet avec une base de données générée par ces chaînes télévisées. De plus, Shazam Fashion ne sera disponible que pour nos voisins les américains, l’entreprise n’ayant pas encore développé son projets sur les terres européennes.  L’objectif de Shazam derrière ce nouveau lancement est de développer ce qu’il appelle ” l’engagement média”. Cette appellation rejoins ce mouvement de consommateur 2.0, engagé et interactive. Le but étant effectivement de pouvoir rendre les programmes TV et les spots publicitaire plus “engageant”, en supprimant l’étape “cognitive” de ces spots.

Intérêt:

En termes de digital l’étape la plus importante à franchir reste celle de l’intéractivité avec les consommateurs. Après avoir vu la naissance de séries intéractives où outre la possibilité d’échanger sur Twitter et Facebook avec les personnages, le spectateurs pouvaient influencer la suite du scénario, l’annonce du Facebook Home, et des Google Glasses ; les programmes TV solicitant les réactions en live de spectateurs, on avance petit à petit sur ce que Shazam appelle “l’engagement Média”.

Certes scanner la tenu d’un présentateur n’est pas ce qu’il y a de plus excitant, l’application relève plus du gadget que de l’outil, mais les possibilités qu’elle offre peuvent d’avérer très intéressante. Pouvoir en effet obtenir l’information en direct, par un simple scan d’un produit à la TV représente pour les marques une opportunité des plus intéressante. De fait, combien de fois avons nous remarqué un produit ô combien génial à la TV mais oublié de noter le nom ou le magasin du dit produit? Résultat, nous ne l’avons jamais acheté. SI maintenant par un simple scan du produit , on pouvait avoir le lien sur la site marchand, la géolocalisation du magasin le plus proche, la référence et nom du produit, quoi de plus simple pour aller l’acheter le lendemain? Cette possibilité peut aussi d’appliquer pour d’autres types de communication que les campagnes produits. En termes de communication nous pouvons imaginer de nouvelles techniques très intéressantes : pourquoi pas un teaser où il faudrait scanner l’image à la fin du spot pour connaître la fin de la publicité? En encourageant cette démarche, cet engagement du consommateur, la mémorisation des publicités sera d’autant plus important que dans la logique passive dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.

Caroline N.

Source

http://www.20minutes.fr/high-tech/1134063-20130409-apres-musique-shazam-veut-permettre-identifier-vetements

http://www.journaldugeek.com/2013/04/08/shazam-veut-se-lancer-dans-la-mode/

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