Le World Wide Web a 20 ans !

Le 30 Avril 1993, il y a donc 20 ans, le CERN (laboratoire européen pour la physique des particules) déclarait que le World Wide Web (WWW) devenait accessible à tout un chacun. Il faut se souvenir qu’à l’époque, le web avait pour objectif de donner la possibilité aux physiciens et aux étudiants du monde entier d’échanger des fichiers à travers ce réseau. A noter que le web est différent d’internet. En effet, si le web a pour vocation l’échange et le partage, il évolue dans une structure physique qui correspond à ce qu’on appelle Internet.

premier site web

Le plus fascinant dans cette histoire, c’est que cette structure n’a pas changé depuis 1993. Pour l’occasion, le CERN a dévoilé et relancé le tout premier URL (adresse internet) de l’histoire du web. Il s’agit de la suivante :

http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

Ce tout premier site regroupe des informations générales sur le World Wide Web. Par ailleurs, la première phrase que peut lire l’internaute est une définition du W3 : « The WorldWideWeb (W3) is a wide-area hypermedia information retrieval initiative aiming to give universal access to a large universe of documents ». On peut y trouver aussi un résumé de l’initiative du CERN, le développement de certains logiciels, des détails techniques pour les protocoles du web, une bibliographie, les personnes en charge du développement du web (cela laisse rêveur), etc…

Alors oui, le site est sommaire (on aurait l’impression d’atterrir sur un document texte avant même que celui-ci ne soit mis en page). Oui, les acronymes sont incompréhensibles pour le commun des mortels. Mais je dois dire que cela est presque émouvant de découvrir la toute première interface qui a guidé le monde entier vers ce qu’il est aujourd’hui. En effet, nous sommes tous connectés à Internet et au web pratiquement constamment. Alors visiter cette toute première page du web, c’est comme remonter le temps et observer un second « Big Bang », celui qui a façonné le monde que je connais aujourd’hui, le monde ou j’évolue tous les jours, à savoir le monde d’Internet.

Sébastien A.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s