ADM – Anti Digital Mur

Le 21ème siècle a vu fleurir l’aire du web, de la numérisation et de la digitalisation de l’ensemble de nos supports et moyen de communication. Comme toute grande révolution, il arrive un point où la nostalgie revient frapper au galop. Depuis que le wifi est accessible librement dans de nombreuses zones du monde, une discussion autour d’un café sans avoir votre interlocuteur accroché à son smartphone à checkers ses notifications, ça n’existe plus ( à part pour papie et mamie, et encore). Face à cela, l’institut Polytechnique de Grenoble à developper un nouveau type de papier peint. Un papier paint anti-wifi. Composé en meta papier, les particule d’argent se trouvant à l’intérieur du tissu possèdent la particularité de bloquer les ondes wifi. Bien que le but premier eut été de trouver une solution au piratage, grâce à ce papier peint, il est dorénavant possible de se créer de nouvelles zone 1.0. Oui oui oui, ceci n’est pas un gadget ultra huppé qu’il faudra traqué pour avoir puisqu’il est en vente à Saint MaClou. Toutefois, nos cher chercheurs de Grenoble ont un petit train de retard sur nos amis les Japonnais qui ont sur développé le même principe mais en version peinture. Amateur de déco d’intérieur vous avez donc maintenant un choix des plus important de pantone ou de motifs pour dewifiiser votre intérieur.
Pour les personnes qui n’ont pas envie de retapissez leur intérieur, mais que l’expérience tente toutefois, il existe au sein de la bibliothèque de Havard Design un caisson non pas de dépréssurisation mais de non wifi, appelé le “Wifi Cold Spot”. Il a été mis en place afin d’offrir la possibilité à ses étudiants de décompresser tranquillement dans une zone au design zen sans pouvoir avoir accès au Wifi ou encore aux téléphone portable, dans le but de réellement se détendre.

Intérêt:

A toute tendance, son anti-tendance si l’on puis dire : à la mode s’oppose le vintage, à l’urbanisation, les hippys, à l’extrème modernisation , les villages écologique, quant est il pour le digital?
Ce papier peint, cette peinture, ce petit caisson sont des avant gout de ce qui pourrait arriver prochainement sur le marché. On nous parle de l’aire du digitale, mais avec la naissance de ce nouveau marché et nouveau système d’information et de communication est apparut une niche de marché complètement opposé.
Sans pour autant menace le phénomène du digital, avoir la possibilité de pouvoir se “déconnecté” va bientot relevé du luxe, il est donc important de pouvoir en profiter et de l’apprécier. Ce type d’innovation nous rappel qu’il n’y a pas si longtemps, un tweet, un web transfert ou encore le cloud représentaient des onomatopée de language.

 

Source

Maury A.,  9 /04 / 2013 , Retapissez votre salon avec un papier peint anti-wifi, soonsoonsoon,
http://www.soonsoonsoon.com/bp9865

Ibert B., 9/04/2013, Faire une pause déconnexion dans un caisson
http://www.soonsoonsoon.com/bp9867

CNN Travel, 9/10/2009,  A new weapon in Japan’s war against Wifi
http://travel.cnn.com/tokyo/play/new-weapon-japans-war-against-wifi-421869

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s