La société doit s’adapter à Google, et non l’inverse

Voici l’objet du débat : les Google Glass. Ces lunettes, sorties tout droit d’un film de sciences fictions, permettraient à leurs utilisateurs d’être connectés en continu sur Internet. Grace à un micro-projecteur, des informations, comme la réception d’un SMS, la vidéoconférence ou encore Facebook, seraient projetées sur la partie interne des lunettes. L’utilisateur pourrait ainsi voir le monde réel tout en mettant à jour leur compte Facebook ou en envoyant un SMS grâce à la reconnaissance vocale. Cela laisse rêveur…

Google Glass

Les Google Glass sont en phase de beta test auprès d’un échantillon trié sur le volet. En effet, Google permet à certaines personnes sélectionnées (moyennant 1500$…) de tester ces lunettes en environnement réel. Le problème de la discorde n’est autre que la fonction vidéo et photo des Google Glass. Des pancartes « Interdit aux Google Glass » commencent à fleurir sur la devanture de certains établissements américains. Un restaurant à Seattle, des casinos à Las Vegas… Les « Google Glasseur » sont tout simplement bannis !

Alors qu’une réaction normale aurait été que Google s’adapte à la société, c’est l’inverse qui doit se produire. Selon Eric Schmidt, chairman chez Google, c’est la société qui va s’adapter aux Google Glass, avant de rajouter : « notre objectif est d’apporter un monde meilleur. Nous allons écouter les critiques en chemin, mais les critiques sont inévitablement l’œuvre de personnes qui ont peur du changement et qui n’ont pas compris qu’il y aura une adaptation à la société. »

Man with Google Glass

Que pouvons-nous tirer de cela ? A mon avis, deux approches sont possibles.

La première est que oui, Google va trop loin. Ce n’est pas avec un discours du genre que le changement pourra être inculqué dans l’esprit de la société. L’entreprise américaine aurait mieux à faire de communiquer sur les possibilités de l’engin plutôt que de donner un discours de bien penseur.

D’un autre coté, ce que propose Google semble être formidable. Les possibilités proposées par les Google Glass laissent rêveurs. J’ai vraiment envie de croire que nous devrons compter avec ces lunettes dans le futur, j’ai vraiment envie de croire en ce type de changement. A Google maintenant de convaincre et de faire l’unanimité auprès de la société.

http://www.presse-citron.net/eric-schmidt-la-societe-va-sadapter-aux-google-glass

Sébastien A.

Advertisements

One thought on “La société doit s’adapter à Google, et non l’inverse

  1. Hey! I could have sworn I’ve been to this site before but after browsing through some of the post I realized it’s new to me.
    Anyways, I’m definitely delighted I found it and I’ll be bookmarking and checking back often!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s