Dailymotion-Yahoo : cacophonie entre l’Etat et Orange

Le Monde.fr, 02/05/2013

Le rachat de Dailymotion par Yahoo créer une véritable zizanie au sein du gouvernement. En effet Dailymotion est détenu par Orange qui est elle même détenue à 27% par l’Etat. Arnaud Montebourg est contre ce rachat et se dit soutenu par Pierre Moscovici qui lui même dément être intervenu. Orange lui ne comprend pas pourquoi l’Etat intervient. Le directeur d’orange continu des négociations avec de grandes entreprises internationales telles que Apple, Microsoft… et regrette l’échec du rachat de la société par Yahoo.

L’objectif de Yahoo était de racheter 75% du capital de Dailymotin à l’entreprise France Télécom avec une option pour monter à 100%. Or France Télécom n’a pas voulu monter à plus de 50% ce qui explique l’échec de la vente.

Le blocage de la vente c’est porté sur le fait que Yahoo est une société qui n’est pas en très bonne santé selon Arnaud Montebourg.

Je ne pense pas que cela est été judicieux que l’état français bloque la vente. En effet, le gouvernement ne doit pas intervenir sur les différentes décisions des entreprises française. Dailymotion est une société qui a besoin de se démarquer de son principal rival Youtube, il était donc nécessaire d’obtenir des fonds et une portée internationale pour qu’elle puisse se développer.

En stoppant la vente entre Yahoo et Dailymotion, les conséquences peuvent très importants, comme la mort à petit feu de Dailymotion. De plus, cela n’incitera pas les entreprises qui vont se créer sur le web à prendre la nationalité française mais plutôt trouver une nouvelle “terre d”accueil” qui les laisseront s’exprimer et qui seront libres de leurs actions comme elles l’entendent.

Le résultat serait catastrophique pour l’économie et pour la fuite des “cerveaux du web”.

Fanny Q.

Leave a comment